La télévision et la musique (Partie I)

 

 

La musique est partout dans les magasins, sur les radios, dans les films, on en entend chaque joue et à chaque instant. Surtout à la télévision pendant les pubs et les films mais pas seulement. Car les émissions  musicales se développent de plus en plus. Donc nous allons voir quelques émissions télévisées musicales  où des jeunes de 17 à 25 et plus sont présents. Comme les enfoirés, les NRJ Music Awards,  The Voice : La Plus Belle Voix et les Angels Music Awards.

                                                                         LES_ENFOIRÉS_-_2012

Les enfoirés existent depuis 1984, c’est un regroupement d’artistes et personnalités publiques qui chantent au profit de l’association caritative des Resto du Cœur, créée par Coluche. Cette année-là il crée la première bande des Enfoirés avec Jean-Jacques Goldman (qui a composé La Chanson des Resto), Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. 

Le « concert des Enfoirés » devient annuel en 1992, réunissant à chaque édition un grand nombre d'artistes. Le concept des Enfoirés est né et le terme perdurera pour désigner le collectif d'artistes se réunissant pour chanter au profit des Restos du Cœur.

Depuis 1984, 29 spectacles ont eu lieux. Les chanteurs les plus « fidèles » sont Jean Jacques Goldman avec 27 participations, Patrick Bruel avec 26 participations, Michael Jones et Mimie Mathy avec 25 participations... De jeune chanteur viennent rejoindre la troupe comme Soprano, M Pokora, Kendji Girac, Amir etc

Ce spectacle est diffusé sur TF1, il reprend des tubes de chanteurs et certains sont adaptés et modifiés. En moyenne 10 millions de téléspectateurs regardent chaque année « les enfoirés » ce qui correspond à environs 47% d’audience.  

                                                                                420px-NMA2017

Les NRJ Music Awards ont été créés en 2000 par la station de radio NRJ en partenaire avec TF1. Tous les ans le premier samedi de novembre ils ont lieu en direct de Cannes.

Tous les ans les NRJ accueillent des chanteurs célèbres français et internationaux qui sont récompensés par catégories grâce aux votes par téléphone des téléspectateurs. 

M. Pokora détient le plus grand nombre de prix obtenus depuis le début avec 12 trophées. L’émission est présentée par Nikos Aliagas depuis 2009. En moyenne chaque année, 19 millions de  personnes regardent l’émission. En 2017, beaucoup de jeunes écouter par les jeunes étaient présents comme Amir, Vianney, Kygo, Kungs, Ed Sheeran, Bigflo & Oli, Sam Smith.

                                                       the voice

« The Voice : la plus belle voix »  plus connu sous le nom « the Voice » est une émission de télévision française musical réaliser par Tristan Carné et Didier Froehly diffusé sur TF1 depuis 2012. Déjà 6 saisons ont été diffusées. L’émission est constituée de 7 étapes. La 1ère étape est l’audition à l’aveugle où les jurés sont dos aux candidats pour éviter tout 

jugement et si la voix plait au coach il buzze et il se retourne et le candidat et retenu, mais si aucun coach ne se retourne il repart en coulisses, tout s’arrête pour lui.

La 2ème étape est l’audition finale intermédiaire qui existe depuis 2018 les candidats devront chanter à 3 un chant et le coach n’en gardera qu’un. La 3éme étapes est le duels les coachs créent des groupes de deux les font chanter, le coach n’en garde qu’un et élimine les autres. L’étape 4 est l’épreuve ultime depuis 2014 et jusqu'à 2017. L’étape 5 sont les lives. Les étapes 6 et 7 sont la demi-finale et la finale.

Grâce à cette émission, certain candidat se font connaitre par le grand publique et des maisons de disque comme Kendji Girac, Amir etc

                                                                               Logo-AMA

Les Angels Music Awards est une cérémonie consacrée à la musique chrétienne qui se produit tous les 2 ans à l’Olympia à Paris. Elle dure pendant 2h30 alternant concert et remises de prix du meilleur groupe, meilleur album, meilleur titre, révélation de l’année et d’autres. Un jury de professionnels récompense les groupes et les artistes dans des catégories variées comme la pop louange, le gospel, le rock, le reggae, le hip hop, le folk.