Les tutoriels de musique

 

tuto

L’apprentissage des instruments de musique évolue avec notre époque, Les méthodes également.

Nous allons voir de nouvelles manières d’apprendre le piano ou même la guitare.

Un  tuto pour apprendre à jouer d’un instrument de musique est-ce une méthode efficace ?

Qu’est-ce qu’un tuto ?

Les tutos ou tutoriels de guitare ou de piano sont des documents audiovisuels, des vidéos de 10 à 15min, qui servent surtout à décortiquer un morceau pour l’apprendre. Les tutos sont accessibles sur les plateformes telles que Youtube et bien d’autres mais aussi sur les réseaux sociaux.

Mais il faut quand même se méfier car tout le monde peut réaliser des tutos. Ils peuvent être bons ou mauvais, on peut retrouver tout et n’importe quoi sur ces plates-formes. Ces plates-formes sont l’occasion de monter son travail et si l’on est talentueux se faire un nom. C’est un moyen moderne pour toucher beaucoup de monde et se faire repérer et pouvoir devenir un musicien ou chanteur (comme par exemple Justin Bieber et bien d’autres).

Dans notre cas, l’important est de faire la différence entre les bons et les mauvais tutos. Tout d’abord, il faut éviter tous les tuto avec des titres vendeurs comme « la meilleure méthode pour apprendre le piano ». Il ne faut pas oublier que le but premier des vidéo et de faire des vues et des likes et au bout de 1 000 abonnés il obtienne une rémunération.

Les avantages de l’apprentissage sous cette forme et que l’image est jointe au son pas comme sur un CD ou juste une partition et donc l’apprentissage du morceau est plus simple. Plus besoin d’acheter les partitions pour les travailler vue qu’on les trouve sur internet.

 

Comment bien choisir son tuto ?

 Cela est difficile car il existe plusieurs tutoriels différents pour une même musique donc il est important de regarder plusieurs video pour les comparer voir en quelle tonalité il est joué, si les accords sont justes. De plus, il faut regarder la qualité de l’image et du son, si l’image est mal cadrée ou de mauvaise qualité, si le son est très faible faut mieux les éviter.

Puis il faut observer les instruments écouter s’ils sonnent justes etc…

Il faut observer si la personne explique bien la démarche, les accords, si les explications sont utiles. Observer un peu les commentaires car si beaucoup de commentaires sont critiques il faut peut-être se méfier.  Mais attention le nombre de vue ne veut pas toujours dire que la video est vraiment bien.

 Il faut également être conscient que les tutos sur internet ne sont jamais et ne pourrons jamais remplacer un cours avec un vrai professeur qui vous donnera des techniques, des conseils et surtout le tuto ne vous donnera et fera attention de votre bonne position avec votre instrument. Un débutant qui utilisera que des tutos en apprentissage ne progressera pas. Donc il est important d’avoir les basses de son instrument avant d’apprendre avec les tutos c’est-à-dire connaitre un peu le solfège, les termes techniques,  les nom des accords en français (Mi) et en Anglais (E) .

Le mieu est de trouver un juste milieu avec les tutos tout en gardant des cours avec un professeur pour continuer à travailler la technique et évoluer car en apprennant seul, nous arrivons à un moment où cela ne suffit plus d’où l’importance des cours.  

 

En conclusion, les tutos internet sont dans l’air du temps, ils peuvent être utiliser par les jeunes pour apprendre sans se prendre la tête à prendre des cours ou le contraire être un moyen de continuer de jouer après avoir pris quelques cours. Tout en étant attentif au choix de ses tutoriels.